Two oh four South Main Street, Providence, Rhode Island. C’était un garage de brique et d’acier. La propulsion motorisée finissait de renvoyer aux champs les chevaux de trait. Un déménageur y laissait rouiller ses vieux camions. En passant on respirait l’huile de vidange et le gas-oil.
Abandonné, le garage aussi s’est délabré. Un amoureux du 7ème art l’a transformé en ciné de quartier, café le jour, salle obscure le soir.
Il a choisi pour emblème le vieux tramway à câble oublié là et a voulu le placer sur le toit. L’Historical Preservation and Heritage Commission a dit “No way”. Au 204 South Main Street c’était quand même le “Cable Car Cinema”. En passant on humait le pop-corn.
En difficulté financière, le “Cable Car Cinema” a fait un fondu au noir. C’était avec Bad Reputation, documentaire musical à la gloire de Joan Jett. Mais personne n’a remis un centime dans le juke-box, et le fondu s’est rouvert sur le parking d’un magasin de vêtements. Au 204 South Main Street c’est Marc Allen Fine Clothiers. En passant on inhale les vapeurs d’essence et de nonylphénol.
VAGABONDAGES
HORIZON POÉSIE